Holà amigos ! Soyez les bienvenus dans ce nouvel épisode des élucubrations bulcoliques (mélange de bucolique et d'alcoolique) de Saykanel Rokar !
Nous l'avons remarqué le système de quête est pour l'instant déficient. Nous n'avons sûrement pas tous les mêmes objections vis-à-vis de ce système
mais on s'en fout c'est mon show, j'ai raison et tout le monde a tort et je vais donc vous donner les miennes et vous proposer d'y remédier.
Chapitre I : Où Saykanel, comme le salopard arrogant et égoïste qu'il est, critique le système.
Papi Saykanel !Oh les enfants ! Et moi qui me disais que ça faisait bien vingt minutes que j'ai voulu tuer personne...Papi papi raconte nous une histoire !Est-ce que je vous ai raconté la fois où j'ai enterré mémé dans le jardin ? Non ? Bon et si je vous parlais plutôt de ce qui ne va pas avec le système de palier de Thoronir ?Ouaiiiis !La ferme morveux, c'est mon histoire maintenant.
Le système de quête que vous trouverez
ici a un défaut central : Trop de paliers.
A 10 paliers, cela veut dire plusieurs choses tellement tristes qu'elles font pleurer des chatons.
La première est qu'il est difficile de faire des quêtes adaptées. Prenons le temps de regarder la quête de plus haut niveau actuellement disponible,
La caverne hurlante.
Oh mais que c'est terrifiant et que c'est cool ! Une grotte mystérieusement ouverte dans les terres glaciales d'Aurikaan, renfermant dieu sait quelle horreur oubliée par le temps et qui dévore tout ce qui entre...Maintenant le palier 4, d'après le système revient à "bienfaiteur ou hors la loi" juste au dessus de "héros du dimanche"...Braver les horreurs de la caverne hurlante me paraît quand même à un niveau plus élevé, pas vous ? Le "héros du dimanche" est l'homme qui a arrêté la bête mangeuse d'homme d'Hydras en revanche. Vous trouvez que c'est du "dimanche" ça ?
Et si une quête de niveau 4 consiste à descendre au plus profond des enfers ténébreux des ténèbres noirs de la noirceur où il fait un peu sombre quand même (Nota bene : J'adore cette quête je veux la faire), alors qu'est-ce qu'une quête de niveau 10 ? Il faut bien comprendre qu'il y a six paliers entre les deux et que chacun doit être plus élevé que le précédent.
Il m'apparaît donc difficile d'accorder une quête à son palier dans ce système.
Ensuite vient l'autre problème. Il faut passer par les quêtes "diminutives" pour atteindre les quêtes "badass". Avant d'arrêter la bête d'Hydras, il faut vendre du poisson au marché pour Jean-Pierre. Avant de descendre dans la caverne hurlante, il faut s'occuper des rats dans la cave de Jean-Michel.
Certains personnages sont tout simplement inadaptés aux quêtes de bas-niveau. Le haut-roi pourrait descendre avec une expédition dans la caverne hurlante, mais vous l'imaginez tuer des rats en échange d'un plat chaud ?
En résumé, un système trop restrictif avec trop de paliers qui fait que nos administrateurs chéris ont trop de boulot.
Chapitre 2 : Où Saykanel, comme la raclure hautaine et condescendante qu'il est, propose un système alternatif.
Maintenant
imaginons un système où la difficulté de la quête n'est pas le soucis principal, mais son impact.
Chaque personnage a une influence à une échelle différente, là où Alayanne est membre du Constantyr et a donc une influence énorme au nord de Morrokoth, Anva'ar est un voleur des rues et n'a donc qu'une (petite) influence sur sa ville de prédilection. Les deux sont des bons personnages joués par d'excellents rôlistes
Papiiiii ! On avait dit qu'on lécherait pas les bottes des gens !*Trois fessées plus tard*
La différence est que l'un des deux est capable, selon la décision qu'elle prendrait, de changer la face du setting. Alayane serait capable de causer ou d'empêcher une guerre civile, d'assassiner le haut-roi et d'assurer la régence en mettant son crime sur le dos de Lenwë qui serait exécuté à l'aube devant des milliers de gens (sérieux méfiez vous, elle est dangereuse)...Là où Anva'ar peut voler des bourses, tuer des malandrins à la limite.
Certes, c'est inapproprié comme comparaison mais vous la comprendrez.
Hypothésons cinq palier :
Le palier 1, "local". Vous êtes connu à l'échelle de votre ville de prédilection et vous agissez à l'intérieur de cette ville. Vous êtes peut-être un héros local ayant arrêté un brigand recherché, ou juste une personne de talent.
Le palier 2, "régional". Vous êtes connu à l'échelle d'une région, par exemple le nord de Morrokoth. Vous êtes peut-être le dirigeant d'une ville ou d'un temple.
Le palier 3, "national". Vous êtes connu parmi votre peuple. Vous avez un impact sur ce dernier. Vous êtes peut-être un seigneur important, un subordonné direct d'un roi ou d'un dirigeant.
Le palier 4, "global". Vous êtes connu dans l'archipel, vous êtes peut-être un roi à pouvoir modéré ou un chef d'église.
Le palier 5, "universel". Vous êtes connu partout, votre nom et vos actes sont une évidence. Vous êtes un roi particulièrement puissant, un héros connu pour un fait d'arme extraordinaire, un révolutionnaire ou un pacifiste dont les préceptes sont répandus et continueront de se diffuser longtemps après votre mort.
Maintenant, vous remarquerez que les personnages sont classifiés par rapport à leur capacité à agir et à influencer Thoronir dans sa globalité. Un personnage de palier 5 forcerait un gros boulot de réécriture sur les admins.
Maintenant pour les quêtes. Il paraît logique donc de classer ces quêtes par rapport à leur influence sur la totalité du setting. Reprenons donc.
Une quête de palier 1 permet soit à un personnage sans statut jusque-là de gagner le palier 1, soit à un personnage ayant déjà ce statut d'avoir une influence plus ferme. C'est à dire que, là où elle reste localisée, ses décisions au cours de la quête peuvent avoir un grand impact sur la ville. Par exemple, elle permettrait d'arrêter le dirigeant corrompu de la ville ou d'en chasser les commerçants de drogue.
Une quête de palier 2 permet soit à un personnage de gagner son statut, soit à un personnage qui l'avait déjà d'avoir une grande influence sur sa région. Elle permet par exemple de faire distribuer les réserves de nourriture au peuple, de lever une troupe pour traquer un criminel à travers toute l'île.
Une quête de palier 3 permet d'avoir une influence sur le peuple dans son intégralité, changer leur mode de vie. Par exemple de causer une guerre civile, un mouvement séparatiste ou de faire débuter en beauté une nouvelle religion.
Une quête de palier 4 permet d'avoir une influence sur plusieurs peuples en causant par exemple un embargo ou un blocus. Par exemple de faire interdire le commerce avec les draturis, de prendre le monopole du commerce de lanyte.
Une quête de palier 5 aurait une influence gigantesque sur l'univers. Il s'agirait de découvrir l'un des mystères de Thoronir, apprendre ce qui est réellement arrivé aux dragons, trouver une hydre ou alors découvrir un moyen de faire apprendre la draconique à ceux qui n'ont pas le sang, ou même de découvrir un nouveau continent au delà des mers.
Le palier qui est vraiment noté est celui de l'action effectuée et, si un personnage de palier 1 peut, à tout moment, faire une action de palier 1, une quête de son palier lui permet de faire une action de palier 2. Ainsi, une quête de palier 2 permet à un personnage correspondant d'entreprendre une action habituellement réservée aux paliers 3.
La quête de votre palier est une circonstance exceptionnelle, une opportunité. La quête de palier inférieur est ce que vous pouvez faire quand vous voulez.
Ce n'est bien sûr pas exactement ça, mais l'idée est là. Le palier du personnage est sa puissance
narrative.
A ce titre, la quête de niveau 5 conduit à une action légendaire, bousculant le forum dans son intégralité, un event épique. C'est l'occasion pour les admins d'effectuer un changement dans le background, de transformer l'univers.
Maintenant vous me demandez, comment passe-t-on d'un palier à l'autre ?
Ahlala, mais tout simplement par le RP. Lorsque vous créez un personnage, selon son poste et sa fonction, il dispose naturellement d'un "palier invisible" qui n'est pas important si vous ne faites pas de quête.
Créez un petit gamin des rues, vous faites un personnage de palier 1, prenez le prédéfini du haut-roi, vous êtes de palier 4 ou 5.
Un personnage passe d'un palier à l'autre en prenant en compte son RP général, et avec discussion avec les modérateurs.
Votre gamin des rues Nazakhin deviendra garde, trouvera la preuve d'un complot, le déjouera, probablement sans même faire de quête, et bingo le voilà capitaine de la garde. Palier 1. Puis, peut-être que pour ses bons et loyaux services, un membre du constantyr fera de lui son homme de main personnel. Pallier 2.
Les choses évoluent à mesure du RP.
Bien sûr, aucune règle n'empêche un personnage de faire des quêtes de palier inférieur au sien mais...En théorie ce n'est pas logique, il a des choses plus importantes à faire. Bien sûr, s'il n'a rien à faire, il peut tout à fait.
Les quêtes de haut palier supposent que le personnage qui les fait a un statut ou des capacités suffisantes. A ce titre, peu importe le danger de la caverne hurlante, si un voleur des rues peut y descendre, la quête est du premier palier. En revanche, le mystère de Besilgur et de ses géants de pierre, si résolu, conduirait à de nouvelles compréhensions du monde et nécessite des personnes armées au cas où les bruits nocturnes seraient dus à des créatures dangereuses ainsi que des connaissances en histoire et en culture générale pour décrypter les gravures, amenant la quête à un palier supérieur au premier, selon l'importance de la découverte.
Chapitre 3 : Où Saykanel, comme l'imbécile fatigué et lâche qu'il est, vous remercie de l'avoir lu et vous demande votre avis.
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous demande votre avis.
Papi papi !QUOI ENCORE ?J'ai bientôt le droit de sortir du frigo ?Si tu peux encore parler, c'est que tu n'y es pas resté assez longtemps.