4. Système du calendrier et chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Esprit fantasque
ESPRIT FONDATEUR
Guilde : /
Inventaire : /
Messages : 295
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Valhalla
ESPRIT FONDATEUR
avatar

MessageSujet: 4. Système du calendrier et chronologie   Jeu 30 Juil - 1:55

Système du calendrier




(Merci à Isilwen Ninquë pour ce beau petit schéma !)

Explications générales



Le calendrier de l'archipel s'apparente au calendrier grégorien puisqu'il a pour pilier le fonctionnement des astres Olè'ktar et Malëryon ainsi que celui d'une planète du nom d'Osildrur.
Olè'ktar, communément appelé l'astre du feu, gouverne le jour. Quant à Malëryon, l'astre nocturne, il se révèle dès le crépuscule.

La particularité d'Eznoria (la planète où se trouve Thoronir), est qu'elle se trouve être le satellite d'une gigantesque planète : Osildrur. Lorsque cette planète s'aligne aux astres, un phénomène inattendu se produit : les pouvoirs magiques se voient décuplés, et ce durant une journée. Puis, cette puissance nouvelle s'amenuise pour disparaître jusqu'au Manaurë suivant.
C'est cette césure au cours de l'année, appelée Manaurë, qui marque la fin d'un cycle et le commencement d'un autre. Ces deux cycles sont appelés : Nasvar et Tosvar (le préfixe de Nas signifiant "avant" et celui de Tos signifiant "après" ce qui donne littéralement "avant lui" et "après lui").

Note : Le Manaurë intervient en Denkan, le 5ème mois de l'année. Il débute donc le Sankin 4 en Denkan, cycle de Nasvar.

Une année correspond à 720 jours (soit 2 ans sur Terre) découpée en 8 mois de 90 jours chacun. Les voici dans l'ordre : Guncan, Newan, Mugan, Nuvan, Denkan, Solyvan, Kuntan et Edan.

Le cycle de Nasvar compte 400 jours et celui de Tosvar, 320. Les mois, quant à eux, comptent 9 semaines de 10 jours chacune. Ces 10 jours sont les suivants : Falka, Kalder, Varen, Skoh, Bragg, Anselm, Rulik, Hedam, Nurell et Sankin.

Une journée représente 24 heures, tout comme dans notre monde. Pour tout le reste, le fonctionnement est le même que sur Terre.

Note : Le calendrier est le même pour tout le monde. Quant aux saisons, sachez qu'elles n'existent pas en Thoronir, le climat restera toujours le même, quelque soit la région.
Le numéro précédant le jour est plus simple qu'il n'y parait : dans notre calendrier, un mois va de 1 à 31 environ. Ici, un mois faisant 90 jours, il ira de 1 à 90.

Le classement chronologique de vos rp



Afin de conserver une certaine cohérence, il vous sera demandé de mettre dans la description de votre rp la date où débutera votre récit. Par soucis de clarté, voici le modèle à respecter :

Varen 3 en Solyvan, cycle de Tosvar, 1216
[Jour][Numéro du jour] en [Mois], cycle de [Nom du cycle], [Année]


Astuce : Nous vous conseillons d'établir un suivi chronologique de vos rp sur votre journal de bord afin de ne pas faire d'incohérences par rapport à vos situations passées ou futures.

La période rp



Une période rp est un espace de temps plus ou moins long durant lequel vos personnages évolueront. Si vous ouvrez un rp à une date antérieure à la période donnée, il sera systématiquement considéré comme un rp fb (rp flashback) et vous devrez alors poster dans la bonne section. En revanche, le rp se déroulant dans le futur (soit se déroulant après la période rp) est interdit puisque ce futur est susceptible de changer à tout moment.

Lorsque le staff le désirera (ou que plusieurs membres voudront avancer cette période), elle changera. Vous pourrez la consulter à tout moment sur la PA du forum.
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org

Esprit fantasque
ESPRIT FONDATEUR
Guilde : /
Inventaire : /
Messages : 295
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Valhalla
ESPRIT FONDATEUR
avatar

MessageSujet: Re: 4. Système du calendrier et chronologie   Jeu 15 Sep - 13:53

Chronologie



Ici seront exposées les différentes dates ayant ponctué l'Histoire de Thoronir. Chaque couleur correspond aux cinq peuples. Lorsqu'une date est indiquée en violet, par exemple, cela signifie qu'elle est en lien avec les galbuks. Vous retrouverez les dates dans les fiches de chaque peuple.

Les dates



704 - L'oiseau de fer, unique écrit galbuk datant de l'ère des sans-visage et oeuvre source des aéronefs.

726 - Premier Haut-roi couronné, Bjarnulf Hilmar (726 - 745)

727 - Construction d'Elmur (qui se terminera en 754), 3 ans après la chute des dragons.

730 - Premier aéronef construit par Algon Maître-Vent.

730 - Alliance des tribus elyakies en un seul et unique peuple. Fin des hostilités, notamment grâce au premier prince et futur roi Hydras Belrok.

732 - Construction de Masdyr qui se terminera en 757 et où prendra place le Haut-roi.

735 - Conquête de Gwíldor, l'île flottante. Début du règne de son premier explorateur Kasd Long-Cou (735 - 759).

745 - Construction de Besilgur jusqu'en 753.

759 - Construction d'Orenkhal terminée. La capitale est désormais habitée.

782 - Construction d'Alënor, sur une roche titanesque, près du littoral. Elle deviendra, plus tard, la capitale économique d'Ermurag de par sa proximité avec Morrokoth.

789 - Découverte de la lanythe rouge, le cœur de Zanory.

790 - Premier a'ërith touchant la pierre, se vidant ainsi de ses pouvoirs : Hiraen Siladrior. De nombreuses histoires s'inspirèrent de ce drame, jusqu'à ce qu'il parvienne aux oreilles des troubadours de Morrokoth : celle d'un innocent privé de sa magie par accident. Plus tard, il se révélera être le fondateur des ona'ashaïs afin de protéger ou punir tout a'ërith s'approchant du cœur.

802 - Formation des premiers ona'ashaïs : Firur Atmacir, Isil Fanir et Cyrië Ol'denn.

822 - Construction de hameaux en périphérie de la capitale.

876 - Premières prédictions recueillies par Ol'ferër Dol (qui plongera peu à peu dans la folie pour devenir, en 884, la première Oshka de l'histoire).

880 - Construction de Dolgar où élira domicile le fils de Bjarnul Hilmar et Haut-roi Ulv Hilmar (terminée en 922). Cette décision fut prise suite à l'émergence de la magie, pour se protéger des nécromanciens et autres magiciens jugés dangereux.

881 - La grande traque durant laquelle les magiciens furent chassés sans relâche puis pendus aux abords de Dolgar (elle durera environ 5 ans).

881 - Apparition des premiers azdyors, vénérés dès leur naissance. Ils seront peu à peu amenés à conduire les pèlerinages.

884 - Waldraïd, l'une des premiers azdyors, met fin aux disettes en semant des cultures près des quelques oasis de Naäksyr. On la considérera comme une déesse dès ce miracle réalisé.

889 - Premier domptage de montures, rendu possible par le travail colossal de Khâl. Ses recherches seront la cause d'une rente considérable et à sa mort, elle rejoindra Waldraïd en tant que déesse du domptage.

890 - Formation des draturis sur les littoraux d'Aurikann.

893 - Guerre entre le clan Vahzah et Huzrah.

899 - Défaite et fuite du clan Huzrah vers Morrokoth.

900 à 1090 - Longue période de développement et d'expériences.

901 - Construction d'Opanir terminée en 910.

904 - Déclaration de l'indépendance du clan Huzrah.

922 - Construction de Nèpres jusqu'en 938 (en plus des grandes rénovations postérieures).

940 - Construction d'Hydras, en hommage au roi d'Alënor du même nom, élevé en tant que dieu.

942 - La "sinistre Malëryon", nom donné à l'attaque de goules et faméliques ayant ravagé la ville d'Hydras, causant la mort de milliers d'elyakies. Elle sera repoussée par le guerrier Iskar, mort dans la bataille et élevé lui aussi en tant que dieu.

945 - Formation des premiers sentinelles, et baisse considérable des attaques nocturnes.

958 - Construction de Valestria jusqu'en 970.

962 - Construction du premier navire de Gaërya, alors prénommé "Fundein" signifiant "Se déployer".

963 - Construction de Kirim au sommet des chutes d'eau.

970 - Mise en place du culte de Nelrog dont le fondateur est encore inconnu.

972 - Construction de Ghaundan terminée en 997.

981 - 100 ans après la grande traque, signature d'une sorte de pacte entre les magiciens et leurs opposants.

983 - Première publication du journal "Griffenoire" où est dénoncé le génocide des magiciens mais aussi la persécution de gardes étant eux-mêmes magiciens.

1000 - Alliance du clan Vahzah et Huzrah.

1003 - Construction de Vascanthe jusqu'en 1020.

1004 - Construction du navire principal baptisé sous le nom que nous connaissons aujourd'hui : Gaërya. La ville nautique s'achèvera en 1188, grâce à la lanythe placée en son centre, pour alimenter en énergie la ville et son socle.

1017 - Début des recherches dans un idéal se prononçant de plus en plus : une arme alliant magie et technologie. La quête débute.

1017 - Premières extractions minières, près d'Hydras.

1023 - Mise en place progressive d'une dictature peu après le meurtre de l'arrière petit-fils Gredot. L'omniscient entre au pouvoir.

1028 - Révolution des rebelles anéantis mais permettant néanmoins la mise en place du comité gaëryen.

1034 - Formation des castes elyakies encouragée par les nobles. Au départ, ces castes étaient bien plus imperméables qu'aujourd'hui.

1052 - Fondation de la milice AK-6.

1060 - Az'gath fonde l'ordre des prêtresses, afin de veiller sur les temples dispersés en Naäksyr. Il sera élevé en tant que dieu à sa mort, en 1082.

1090 - Lettre au roi (à l'époque Lovalis Gronde-Fort) écrite par un archéologue ayant découvert de gigantesques lanythes. Cette lettre sera ignorée jusqu'en 1123 où le petit fils d'Ezaël Grand-Bouc apportera cette fameuse pierre à son souverain.

1150 - Premières expériences sur la lanythe.

1158 - Premier aéronef marchant à la lanythe.

1162 - Gwíldor est peu à peu aménagée pour permettre aux galbuks de diriger la trajectoire de leur île volante grâce à diverses machineries.

1164 - Premier accord commercial avec les nazakhins.

1166 - Construction de Pavryon terminée en 1174.

1176 - Premier accord commercial avec les elyakies. Les galbuks ont désormais accès aux ressources minières.

1176 - Mise en place du premier système monétaire par les elyakies : les écales, suite à l'alliance commerciale avec les galbuks.

1200 - Première arme fonctionnant à la lanythe.

1204 - Première raffinerie en état de marche près de Nèpres, en Morrokoth. Début du règne de Mihert Sang-D'acier (1204 à nos jours).

1207 - Premiers trocs avec les a'ëriths suivis de quelques traités superficiels.

1208 - Lynqya Lanthis et sa fille Oksana, petit génie âgé de 14 ans, révolutionnent les marionnettes de l'AK-6 en créant les unités G. Les G4L, littéralement : Golem à 4 Lanythes sont d'une avancée technologique bien trop en avance sur leur temps, ce qui met la puce à l'oreille de l'Omniscient. Au cours de l'année, Lynqya est successivement arrêtée, torturée et exécutée. Officiellement, pour conspiration et trahison.

1209 - Fondation du F5. Il s'agît d'un groupuscule de dissidents au régime en place sur Gaërya qui souhaite abolir le régime dictatorial de l'Omniscient.

1210 - Oksana crée dans le plus grand secret une marionnette douée de raison, capable de penser et de se mouvoir par elle-même. La première créature vivante créée par technologie voit le jour : G6L-08, prénommé Lyzius.

1211 - Nouvelle avancée technologique hors norme, Oksana met en service les unités G6L qui remplacent les précédents modèles G4L à l'AK-6. G6L-08 est secrètement introduit au reste des G6 et devient la marionnette de Victis T. Skern, actuelle Vice-Commandante de la milice. Si extérieurement, il est similaire aux autres, ses mécanismes sont d'une complexité sans nul égal. Tous n'y voient que du feu, Victis en tête de liste.

1213 - Formation des recrues. Alors sous le contrôle de la vice-commandante, l'unité 08 brise  partiellement le lien magique qui les unit et assassine Whilmer Danturion, commandant de l'AK-6, un des deux tortionnaires et bourreaux de Lynqya Lanthis. Après son méfait, G6L-08 rompt définitivement le lien et va tenter d'assassiner l'Omniscient mais cela se solde, pour une raison inconnue, par un échec. Victis est arrêtée pour assassinat et tentative d'assassinat et l'Omniscient ordonne le démantèlement de toutes les unités G. Les G6L et les G4L sont tous détruits à l'exception de G6L-08 qui a mystérieusement disparu. Leurs secrets de fabrication et toutes avancées technologiques qui leur étaient liées sont détruites avec eux. Il faudra sans doute des décennies avant de pouvoir espérer se rapprocher au minimum d'un G4-L... L'AK-6 va dès lors réutiliser les anciennes marionnettes antérieures aux unités G.

1214 - De nouvelles unités sont créés pour l'AK-6, les MS : Marionnettes Sécurisées. Elles ne peuvent être controlées que par un seul et unique mage qui peut déclencher l'auto-destruction en cas de tentative d'intrusion dans le lien magique. Ceci a été établi afin de ne plus avoir d'accident comme ce qui est désormais le Cas 08. Victis est blanchie et nommée à la tête de l'AK-6, elle jure de se venger de la mauvaise farce qui lui a été faite, convaincue que G6L-08 est bien un être vivant. Le F5, désormais plus grand et plus actif est désigné ennemie d'état et l'AK-6 a pour mission de le démanteler. Ses membres, par simple adhésion, sont d'avance condamnés à mort.
Une prime est mise sur la tête de G6L-08 auprès des Draturis et des Pirates d'Opanir, pour sa capture vif. Il en va de même pour un certain Lyzius, chef présumé du F5. Il est présenté comme celui ayant pris les commande du G6L-08 et ayant assassiné le Commandant Danturion et attenté à la vie de l'Omniscient.


"L'homme a cru qu'il importait d'avoir, ignorant qu'il importe d'être."
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org

 
4. Système du calendrier et chronologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thoronir :: Préparer son baluchon :: Éclairons votre lanterne :: Bibliothèque imaginaire-
Sauter vers: