4. Fonctionnement du système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Esprit fantasque
ESPRIT FONDATEUR
Guilde : /
Inventaire : /
Messages : 295
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Valhalla
ESPRIT FONDATEUR
avatar

MessageSujet: 4. Fonctionnement du système de jeu   Ven 22 Mai - 3:58

Fonctionnement du système de jeu



Voici quelques points définissant notre système de jeu. Nous vous conseillons sa lecture avant toute inscription. Il serait dommage de nous rejoindre s'il ne vous botte pas.

La place du maître de jeu



Le maître du jeu (ou MdJ), interviendra de façon aléatoire dans vos rp (sauf si vous en faites la demande dans un topic prévu à cet effet). Son but sera de mouvementer le récit via un événement. Son passage effectué, vos personnages seront confrontés à une nouvelle situation et devront y faire face de la façon qu'il vous plaira (sans tomber cependant dans le "out of character"). Le but ici est de valoriser le choix des joueurs tout en pimentant leur rp. De plus, c'est lui qui s'occupera de masteriser les events, mini-events et quêtes.

Les différentes interventions possibles


Merci de spécifier dans le titre d'un rp si oui ou non le MdJ peut intervenir. Pour ce fait, il vous faudra mettre les balises [MdJ : OUI] ou [MdJ : NON] au tout début du titre. Ainsi, vous ne serez ni gêné par la présence du MdJ, ni oublié à cause de son absence.

Note : Sachez qu'un OUI ne veut pas dire que le MdJ viendra à coup sûr. Comme dit plus haut, ses interventions restent aléatoires.

Passons aux différentes interventions possibles :

• Intervention sur demande : Vous avez formulé une demande explicite selon laquelle le MdJ est invité à répondre dans les plus brefs délais à votre rp. La raison vous sera demandée et vous serez limité à 1 intervention de ce type par mois et joueur. Pour plus d'informations, merci de consulter ce sujet.

• Intervention surprise : Vous êtes d'accord pour que le MdJ puisse intervenir sans prévenir et sans vous informer au préalable de la nature de cette intervention.

• Intervention répétitive : Lors d'une quête, d'un rp solo ou autre, vous désirez l'intervention (ou êtes invité à subir cette intervention) d'un PNJ, d'un scénario que vous désirez faire avancer, d'une divinité voire d'une créature. En ce cas, votre personnage échangera avec cet être incarné par le MdJ. Toutes les informations sont disponibles dans ce sujet.

Note : Nous mettons bien évidemment à part les quêtes, intrigues, events et mini-events. Pour toute question, merci de nous contacter via MP ou vous renseigner sur les différents sujets explicatifs.

Un contexte évolutif



Le contexte de Thoronir étant un contexte évolutif, il est possible que vos rp puissent changer le cour des choses ou, tout du moins, l'influencer. Que ce soit l'amélioration d'une arme, la découverte d'une créature, l'accomplissement d'une quête, la création d'une toute nouvelle invention ou la formation d'une guilde, tout est possible ou presque. Attention cela dit, pour les enrichissements de background, vous devrez en faire la demande au préalable ici pour, par la suite, créer un rp si votre personnage participe à sa découverte (bien que cela ne soit pas obligatoire).

Il vous sera demandé d'écrire un petit résumé à chaque fin de rp, afin d'énumérer les éléments importants (liés à votre personnage, aux relations inter-peuples, etc). Ces mêmes éléments seront susceptibles d'être pris en compte pour les événements futurs de la trame évolutive. Ce mini-résumé est facultatif puisque les journaux de bord dans vos fiches de présentation peuvent être utilisés.

Un mode de RP libre et interactif



Thoronir et ses administrateurs ne vous demanderont jamais un quota de lignes/mots dans vos posts rp. Lorsque nous en imposons un, c'est uniquement dans les fiches pour pousser les rôlistes à développer leur personnage au minimum et ce uniquement dans certaines zones de cette même fiche. Ce passage a déjà été abordé dans le règlement mais sachez que nous préférons un post rp de 5 lignes qui se veut pertinent plutôt qu'un post de 50 qui brodera autour de descriptions soporifiques. Le niveau d'un rôliste ne se mesure qu'à la qualité de ses écrits, non à sa quantité.

Cela dit, nous acceptons tout niveau : du néophyte à l'expert, tout rôliste sera accepté du moment qu'il fait preuve de bonne volonté. De ce fait, si vous recherchez un forum élitiste, triant sur le volet les "bons" rôlistes des "mauvais", Thoronir n'est pas fait pour vous. Ce que nous recherchons, ce sont des rp qui divertissent, enchantent et donnent envie. Bref, un jeu par écrit qui vous permette de vous évader.

Des zones rp s'adaptant à vos besoins



Vous pourrez voir la présence d'une zone intitulée "Brèche onirique" et d'une autre appelée "Récits oubliés".

La première permettra de laisser libre cours à votre imagination et à celle du MdJ en vous plongeant dans un monde sombre où les plus grandes peurs de votre personnage feront surface. Il y aura quelques conditions à l'accès de cette zone que vous verrez plus tard dans ce topic.

La seconde vous permettra de réaliser des rp dits à part puisqu'ils ne pourront pas forcément se conformer à une unité de lieu. Les rp flashback (ou rp fb) vous permettront de remonter le temps pour vous permettre de tisser le passé de votre personnage plus en détail ou de revenir sur une période qui vous a particulièrement plu irp. Les rp solo pourront, quant à eux, vous permettre d'approfondir votre personnage ou une situation, utilisez-la comme vous le souhaitez. Enfin, les rp épistolaires permettront à deux personnages de communiquer par le biais de lettres. Ainsi, même séparés par des kilomètres, l'échange sera possible.

Accéder au monde onirique



Lorsqu'au cours d'un rp votre personnage s'endort (même si vous nous le faites comprendre implicitement en passant d'un jour à un autre), un Sans-Visage pourra lui rendre visite en se déplaçant physiquement dans sa couche par l'intermédiaire de brèches oniriques. En ce cas, le MdJ postera dans ce RP en vous indiquant que votre personnage est désormais marqué. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Vous le découvrirez bien assez tôt, toutefois, rassurez-vous, cela n'est pas systématique mais bel et bien aléatoire.

Les marques sont invisibles mais peuvent aliéner votre personnage, le plonger lentement vers la folie à travers des hallucinations, une perte de contrôle mentale ou magique, etc. Vous l'aurez donc compris, ces marques sont de l'ordre du psychique. Heureusement, elles ne sont que temporaires et votre personnage conservera, la plupart du temps, toute sa lucidité.

Ce dernier pourra subir jusqu'à 3 marques, en sachant qu'une personne marquée sera comme une balise ambulante et donc plus prompte à se faire visiter à nouveau. Une fois la troisième marque créée, celui-ci basculera dans le monde onirique dès sa prochaine nuit. Lorsqu'un tel événement viendra à se produire, le MdJ postera un RP dans la section "Brèche onirique" pour décrire la situation dans laquelle votre personnage se trouve et le lien vous sera communiqué par MP. N'ayez crainte, le MdJ vous guidera à travers ce monde parallèle, afin que votre personnage puisse en sortir indemne... ou non !
Dans tous les cas, ce voyage lui laissera des séquelles positives ou négatives : magie diminuée ou accrue, cauchemars répétés, paranoïa, renforcement mental et bien d'autres choses encore.



Voilà pour le système de jeu. Nous nous excusons de la lecture occasionnée et espérons que ces spécificités vous plairont. :)
Voir le profil de l'utilisateur http://thoronir.forumactif.org

 
4. Fonctionnement du système de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thoronir :: Préparer son baluchon :: Éclairons votre lanterne :: En premier lieu-
Sauter vers: